Dernière mise à jour : 18/07/2024
Les professionnels en charge d’accompagner des mineurs et leur famille au titre d’une mesure d’assistance éducative doivent rédiger un de nombreux écrits professionnels, de différentes natures et répondant à plusieurs visées : liaisons éducatives, rapports d'incidents, projets pour l'enfant, projets personnalisés, rapports de situation, bilans éducatifs, courriers divers, etc. Quelle visée est attendue pour chacun de ces écrits? A qui s'adressent-ils et surtout, comment s'articulent-ils les uns aux autres dans le cadre du parcours de l'enfant en assistance éducative?
Cette formation doit permettre aux professionnels de rédiger des écrits professionnels factuels, objectivés et intégrant une expertise évaluative dénuée de toute forme de jugement de valeur ou d'approximations personnelles.
La visée de cette formation est de permettre une concordance entre les outils institutionnels qui permettent la rédaction des écrits professionnels, avec les outils préconisés par la Haute Autorité de Santé et permettant la diffusion du référentiel national d'évaluation des besoins de l'enfant en protection de l'enfance. »
Journée 1 : Ecrire : pour qui, pour quoi, pourquoi ?
Matin
Entrée en formation
Présentation du formateur ou de la formatrice et du déroulé de la session de formation
Présentation de chaque participant avec formulation de leurs problématiques et attentes par rapport à cette formation / retour sur le diagnostic préalable
Test de positionnement
Présentation des fondamentaux réglementaires relatifs aux écrits professionnels
Penser et écrire sa pratique à partir des besoins fondamentaux de l'enfant
Après-midi
Rendre compte de l'évolution de la situation d'un enfant dans un rapport de situation : quelles attentes? Quelles enjeux?
Ateliers « Identifier ce qui est utile, pertinent, objectif ou implicite dans un écrit professionnel »
Journée 2 : Ecrire, comment ?
La journée 2 doit permettre aux participants de développer un regard critique sur leurs écrits professionnels. A cet effet, des rapports de situation institutionnels et anonymisés seront demandés, avant la formation, afin de travailler collectivement sur les points de force et de perfectionnement identifiés.
Matin
Ateliers « Identifier ce qui relève du descriptif, de l'analytique, de l'évaluation »
Tests de positionnement et évaluation participative du groupe
Après-Midi
Atelier « rendre compte de sa pratique professionnelle », à partir d'une vignette clinique documentée
Fin de la formation
Il s'agit de veiller à la mise en place d'un dispositif de formation afin que celui-ci permette de mobiliser une dynamique professionnelle individuelle et collective et d'impliquer les professionnels.
Notre intervention repose sur la participation active des professionnels et sur une alternance entre :
Pour cela les participants à la formation sont invités à apporter des exemples de situations rencontrées sur le terrain dans le respect de la confidentialité des informations échangées (les situations devront être rendues anonymes)
Ces actions permettront à la fois de mieux intégrer les notions abordées par les professionnel.le.s mais aussi à l'intervenant de jauger les acquis et les difficultés de chacun.
Un bilan oral est prévu en fin de session de manière collective, en présence de la direction.