Dernière mise à jour : 26/07/2024
La loi du 14 mars 2016 relative à la protection de l'enfant rend obligatoire la réalisation d’un entretien avec tout mineur confié à la protection de l’enfance, un an avant sa majorité. Cet entretien doit permettre la réalisation d’un bilan de son parcours et d’envisager les conditions de son accompagnement vers l'autonomie. Dans le cadre du projet pour l'enfant, un projet d'accès à l'autonomie est ainsi élaboré.
Les réformes engagées depuis la loi du 7 février 2022 rappellent le besoin impérieux que chacun des acteurs concernés par l’accompagnement de l’enfant se mobilisent pour rendre cet accompagnement effectif.
Par la co-construction d'outils promouvant l'accompagnement et l'évaluation de l'autonomie des jeunes sortant de l'ASE, cette formation propose un étayage réglementaire, ainsi qu’un appui méthodologique à l'évaluation de la situation des jeunes majeurs.
Notre objectif est d'établir un programme de formation structuré visant à stimuler le développement professionnel, tant sur le plan individuel que collectif, tout en favorisant l'engagement actif des participants.
Notre approche pédagogique repose sur une méthodologie interactive, articulée autour de :
Dans cette optique, nous invitons les participants à partager des exemples issus de leur expérience professionnelle, dans le strict respect de la confidentialité. Toutes les situations présentées devront être anonymisées afin de préserver la confidentialité des informations.
Ces actions permettront à la fois de mieux intégrer les notions abordées par les professionnels mais aussi à l'intervenant.e de jauger les acquis et les difficultés de chacun.
Un bilan oral est prévu en fin de session de manière collective, en présence de la direction.