Dernière mise à jour : 07/10/2024
Travailler dans un établissement médico-social n'est pas sans conséquence pour les professionnels qui y exercent. En effet, la proximité quotidienne avec des personnes vulnérables, potentiellement dépendantes d'un tiers pour l'accomplissement de tâches quotidiennes peut avoir des conséquences sur l'usure professionnelle et la qualité de l'accompagnement proposé.
De plus, des tensions peuvent apparaître entre les membres d'une même équipe. Les représentations et les repères éthiques de chacun peuvent entrer en tension et devenir source de conflits. Cela peut être d'autant plus prégnant dans les périodes de crise, comme celle de la COVID-19, pendant lesquelles les repères de chacun, tant professionnels que personnels, ont pu être mis à mal.
Construire des repères communs quant à l'accompagnement des personnes semble indispensable afin que les difficultés de travail des professionnels ne prennent afin que les difficultés de travail des professionnels ne prennent pas le pas sur les besoins des personnes accompagnées.
Cette action de formation traitera notamment des notions d'éthique de la responsabilité et d'éthique de la conviction en référence aux travaux de Max Weber.
Contenu inspiré du cadre réglementaire de l'action sociale et médicosociale depuis 2002, de l'ouvrage « Ethique et travail social, Une recherche de sens », de Brigitte Bouquet, 3ème édition, de l'ouvrage « Le souci des autres. Ethique et politique du care », Paris, Edition EHESS, 2005.
Journée 1 : la professionnalité dans le travail médico-social et les valeurs qui s'y associent
Matin
Entrée en formation
Présentation du de la formatrice et du déroulé de la session de formation
Test de positionnement
Définitions du travail social : enjeux contemporains et institutionnels
Les organisations des établissements de l'action sociale et du médico-social : enjeux institutionnels, sociologie des organisations spécifiques aux ESSMS (illustration par les travaux de Marie Anne Dujarier et Charlène Charles, sociologues du travail).
Brainstorming individuel et débriefing autour de la notion de travail et sur son rapport au travail dans l'institution
Après-midi
La philosophie au « secours » du travail social : les sciences humaines et sociales comme soutient à la compréhension de pratiques éducatives : L'exemple de la philosophe Hannah Arendt (autour du concept de banalisation du mal) et du philosophe Max Weber (Ethique de la responsabilité et éthique de la conviction)
Appréhender et définir les valeurs et les normes du travail d'accompagnement : Ateliers en petits groupes autour des définitions suivantes : Ethique, travail en équipe pluridisciplinaire, bientraitance / maltraitance, accompagnement éducatif, enjeux institutionnels
Retour et échange en plénière
Journée 2 : Faire équipe
Cette journée de formation vise à définir plus précisément les enjeux institutionnels et l'organisation du travail qui sont spécifiques aux ESSMS. Entre innovation, prise d'initiatives, autonomie et prise de risque : comment faire équipe, comment coopérer dans un climat de confiance respective ?
Matin
Démarche qualité, évaluation, posture, projet d'établissement : la place et le rôle des équipes éducatives dans la dynamique institutionnelle.
Faire équipe ?
Par groupes : Auto Evaluations des niveaux de maturité des équipes et identification des niveaux d'autonomie et de confiance nécessaires pour innover vers des pratiques professionnelles de qualité
Débriefing : Quelles postures professionnelles et quelle organisation à inventer pour accompagner au mieux les personnes concernées ?
Après-midi
Créer les conditions pour une « participation » et une qualité de travail qui permette à l'ensemble des acteurs concernés (personnes accompagnées et professionnels) à s'autodéterminer, à développer son pouvoir d'agir
Partir d'un problème rencontré en tant que professionnel…Ou d'un problème signifié par l'équipe, travail en groupe sur une situation complexe
A partir des productions du débat : synthèse et identification des freins et des leviers existants pour faire équipe et développer des postures visant une éthique professionnelle commune
Tests de positionnement et évaluation participative du groupe
Fin de la formation
Il s'agit de veiller à la mise en place d'un dispositif de formation afin que celui-ci permette de mobiliser une dynamique professionnelle individuelle et collective et d'impliquer les professionnels.
Notre intervention repose sur la participation active des professionnels et sur une alternance entre :
Pour cela les participants à la formation sont invités à apporter des exemples de situations rencontrées sur le terrain dans le respect de la confidentialité des informations échangées (les situations devront être rendues anonymes)
Ces actions permettront à la fois de mieux intégrer les notions abordées par les professionnels mais aussi à l'intervenant de jauger les acquis et les difficultés de chacun.
Un bilan oral est prévu en fin de session de manière collective, en présence de la direction.