Dernière mise à jour : 29/07/2024
Les besoins et les situations des personnes accompagnées ont évolué de telle sorte que les professionnels doivent aujourd'hui repenser leur accompagnement en terme de coordination d'actions et de pratiques. Dans ce contexte, le coordinateur assure l'articulation de plusieurs actions engagées auprès d'une même personne entre les équipes et la direction, mais aussi entre plusieurs structures ou services
Du référent au coordinateur de projet et/ou d'unité, de site, de plateforme, de service, les missions et activités de ces professionnels doivent être précisées afin de garantir une meilleure qualité de vie des personnes accompagnées.
Journée 1 : Approche épistémologique de la notion de coordination
Matin
Entrée en formation
Présentation de l'intervenant(e) et du déroulé de la session de formation
Présentation de chaque participant avec formulation de leurs problématiques et attentes par rapport à cette formation (retour sur le diagnostic préalable)
Tests de positionnement
Après-midi
Journée 2 : Compréhension des organisations institutionnelles et inter institutionnelles
Matin
Après-midi
Journée 3 : Construire une posture professionnelle ajustée
Matin
Après-midi
l'organisation de la communication interne et externe
les liens avec l'équipe : mise en synergie des compétences
les liens avec l'équipe de direction (notion d'interface)
Journée 4
Matin
pouvoir, autorité, légitimité
Après-midi
techniques d'animation d'équipe
animations de réunions
mise en synergie des compétences
Fin de formation
Tests de positionnements et évaluation participative du groupe
Il s'agit de veiller à la mise en place d'un dispositif de formation afin que celui-ci permette de mobiliser une dynamique professionnelle individuelle et collective et d'impliquer les professionnels.
Pour cela les participants à la formation sont invités à apporter des exemples de situations rencontrées sur le terrain dans le respect de la confidentialité des informations échangées (les situations devront être rendues anonymes).
Ces actions permettront à la fois de mieux intégrer les notions abordées par les professionnels mais aussi à l'intervenant de jauger les acquis et les difficultés de chacun.
Un bilan oral est prévu en fin de session de manière collective, en présence de la direction.