Dernière mise à jour : 23/09/2024
Au centre de la démarche d'amélioration de la qualité des accompagnements, la bientraitance, comme la définit la Haute Autorité de Santé (HAS), « est une démarche globale dans la prise en charge du patient, de l'usager et de l'accueil de l'entourage visant à promouvoir le respect des droits et libertés du patient, de l'usager, son écoute et ses besoins, tout en prévenant la maltraitance.
Cette démarche globale met en exergue le rôle et les interactions entre différents acteurs que sont le professionnel, l'institution, l'entourage et le patient, l'usager. Elle nécessite un questionnement tant individuel que collectif de la part des acteurs ». De nombreux textes réglementaires et recommandations de bonnes pratiques professionnelles donnent un cadre et des repères pour le respect et la mise en œuvre de la bientraitance, qui ne se limite pas à l'absence ou à la prévention de la maltraitance.
En effet, la bientraitance ne peut être réduite au contraire de la maltraitance, même si les deux notions semblent difficilement dissociables. Il appartient à chaque établissement ou service social ou médico-social de déterminer les modalités de sa mise en œuvre.
La formation permettra d'outiller les professionnels à repérer les situations favorables ou à risques et vise à développer une posture bientraitante individuelle et collective dans la durée. La formation a aussi pour finalité de former des personnes ressources capables de transmettre en interne la politique institutionnelle de bientraitance, d'acquérir les connaissances actualisées sur cette thématique et d'animer une stratégie de mise en place d'un comité de bientraitance.
Journée 1 : Définition et concepts
Matin
Présentation du cadre des ateliers et des thématiques traitées :
Les questions posées pourront être les suivantes :
Après-midi : Promotion de la participation des personnes concernées
Journée 2 : Travailler sur les pratiques professionnelles
Matin
Travail en petits groupes sur des vignettes abordant les thèmes travaillés lors de la première journée comme :
Présentation d'outils et de modalités de gestion de la maltraitance (RBPP) :
Le référent bientraitance ;
S'approprier la définition, le rôle et les outils de fonctionnement d'un comité de bientraitance
Les outils de recueil et de traitement des plaintes, des réclamations et des événements indésirables.
Après-midi : Optimiser la promotion de la bientraitance
Il s'agit de veiller à la mise en place d'un dispositif de formation afin que celui-ci permette de mobiliser une dynamique professionnelle individuelle et collective et d'impliquer les professionnels.
Notre intervention repose sur la participation active des professionnels et sur une alternance entre :
Pour cela, les participants à la formation sont invités à apporter des exemples de situations rencontrées sur le terrain dans le respect de la confidentialité des informations échangées (les situations devront être rendues anonymes).
Ces actions permettront à la fois de mieux intégrer les notions abordées par les professionnels mais aussi à l'intervenant de jauger les acquis et les difficultés de chacun.
Un bilan oral est prévu en fin de session de manière collective, en présence de la direction.