Dernière mise à jour : 26/07/2024
Le projet de réforme SERAFIN-PH porte l'ambition de concevoir une allocation des ressources qui favorise le parcours de vie des personnes handicapées. A cet effet, il implique de passer d'une logique de place à une logique de parcours.
Portée par la CNSA depuis 2014, cette réforme a permis de concevoir deux nomenclatures qui permettent de disposer d'un vocabulaire partagé pour décrire les besoins des personnes et les prestations délivrées par les ESSMS pour y répondre. Il est essentiel que les acteurs se les réapproprient pour mieux anticiper les évolutions à venir.
Le CREAI PACA et Corse propose de sensibiliser les professionnels à ce changement de paradigme et à l'appropriation de ce nouveau langage commun.
Journée 1
Matin
Entrée en formation
Présentation de l'intervenant(e) et du déroulé de la session de formation
Présentation de chaque participant avec formulation de leurs problématiques et attentes par rapport à cette formation (retour sur le diagnostic préalable)
Tests de positionnement
Après-midi
Fin de formation
Il s'agit de veiller à la mise en place d'un dispositif de formation afin que celui-ci permette de mobiliser une dynamique professionnelle individuelle et collective et d'impliquer les professionnels.
Notre intervention repose sur la participation active des professionnels et sur une alternance entre :
Pour cela les participants à la formation sont invité.e.s à apporter des exemples de situations rencontrées sur le terrain dans le respect de la confidentialité des informations échangées (les situations devront être rendues anonymes).
Ces actions permettront à la fois de mieux intégrer les notions abordées par les professionnels mais aussi à l'intervenant de jauger les acquis et les difficultés de chacun.
Un bilan oral est prévu en fin de session de manière collective, en présence de la direction.