Dernière mise à jour : 29/07/2024
Depuis la loi du 2 janvier 2002, le champ médico-social a été impacté par de nombreuses réformes. Aujourd'hui, ce mouvement s'est accéléré : Réponse Accompagnée Pour Tous (RAPT), systèmes d'information partagés, SERAFIN-PH, etc. Ces nombreux chantiers dessinent un nouveau paysage conceptuel et accompagnent l'orientation des politiques publiques en faveur de parcours plus inclusifs, nécessairement modulables et inter institutionnels.
Cette nouvelle logique de parcours dit "inclusif" ambitionne de répondre de façon cohérente et articulée à l'ensemble des besoins et attentes des personnes accompagnées. La présente formation vise à soutenir l'évolution des pratiques dans un contexte d'accompagnement des personnes "à la carte", modulaire et modulable, pluri-acteurs et pluri-secteurs. L'utilisation du projet personnalisé, nécessairement coordonné, comme outil transversal structurant le temps d'accompagnement, peut se révéler d'un grand soutien dans cette transformation de l'offre.
Journée 1
Matin
Entrée en formation
Présentation de l'intervenant(e) et du déroulé de la session de formation
Présentation de chaque participant avec formulation de leurs problématiques et attentes par rapport à cette formation (retour sur le diagnostic préalable)
Tests de positionnement
Après-midi
Journée 2
Matin et Après-midi
Éléments méthodologiques : référentiel d'évaluation des besoins ; analyse globale de la situation de la personne ; formalisation des différents niveaux d'objectifs ; définition des moyens et ressources ; évaluation et pérennisation du projet ; outils de personnalisation, de suivi et d'évaluation intégrant les nouvelles orientations
Fin de formation
Tests de positionnements et évaluation participative du groupe
Il s'agit de veiller à la mise en place d'un dispositif de formation afin que celui-ci permette de mobiliser une dynamique professionnelle individuelle et collective et d'impliquer les professionnels.
Notre intervention repose sur la participation active des professionnels et sur une alternance entre : Exposé théorique et méthodologique, études de cas et de situations pratiques.
Alternance d'apports réglementaires, théoriques et méthodologiques : échanges entre les professionnels à partir de situations et d'exemples concrets.
Méthode interactive.
Pour cela les participants à la formation sont invités à apporter des exemples de situations rencontrées sur le terrain dans le respect de la confidentialité des informations échangées (les situations devront être rendues anonymes).
En amont de la formation, un diagnostic préalable sous forme de questionnaire, sur les besoins et attentes des participants, sera adressé aux professionnels puis remis au formateur quelques jours avant le début de l'action.
Au commencement et à la fin de chaque module, un test de positionnement interactif est proposé aux participants. Il permet d'évaluer les niveaux de chaque stagiaire de la formation par rapport aux prérequis. Cet outil pédagogique prend en compte les spécificités des stagiaires participants. Le test de positionnement de fin de formation donne au formateur les moyens d'évaluer la progression du stagiaire, et le niveau d'acquisition des connaissances.
Durant les journées d'intervention, des exercices d'évaluation auront régulièrement lieu (méthodologies différentes en fonction des notions abordées : rappel des notions vues précédemment, questionnaires, quizz intéractifs...).
Ces actions permettront à la fois de mieux intégrer les notions abordées par les professionnel.le.s mais aussi à l'intervenant.e de jauger les acquis et les difficultés de chacun.
En fin de formation, une enquête de satisfaction sera remise aux participants. Ce document permettra :
d'évaluer la prestation de l'organisme formateur
à chaque personne de s'auto évaluer sur les compétences et les notions acquises lors de l'intervention.
Un bilan oral est prévu en fin de session de manière collective, en présence de la direction.