Dernière mise à jour : 26/07/2024
Depuis 2007, l'évolution réglementaire du secteur de la protection de l'enfance a produit de multiples remaniements dans les pratiques et postures professionnelles (développement de pratiques à domicile, accompagnement à l'autonomie, évaluation du danger...). Cette évolution n'a pas nécessairement été accompagnée d'une actualisation des connaissances des professionnels concernés dans le cadre de leur formation initiale. Ainsi, il existe un besoin accru de monter en compétences sur de nombreux niveaux : compréhension de l'évolution de ce cadre réglementaire et enjeux contemporains pour les collectivités concernées, gestion de dynamiques de groupes au sein d'un collectif, accompagnement des jeunes mineurs non accompagnés, développement de pratiques à domicile (soutien à la parentalité, mobilisation et évaluation des ressources/contraintes existantes dans l'environnement naturel de l'enfant, politiques de prévention, accompagnement à l'autonomie ou encore évaluation du danger ou du risque de danger).
Cette formation vise, d'une part, à actualiser les connaissances réglementaires des professionnels dans sa première journée. La deuxième journée consiste à réaliser un focus sur un sujet en particulier, qui sera à préciser lors de la demande d'inscription (politiques de prévention, soutien à la parentalité, accompagnement à l'autonomie, évaluation du danger ou du risque de danger...).
Journée 1
Matin
Entrée en formation
Présentation de l'intervenant(e) et du déroulé de la session de formation
Présentation de chaque participant avec formulation de leurs problématiques et attentes par rapport à cette formation (retour sur le diagnostic préalable)
Tests de positionnement
Après-midi
Journée 2: à définir lors de la demande de formation:
Fin de formation
Tests de positionnement et évaluation participative du groupe
Il s'agit de veiller à la mise en place d'un dispositif de formation afin que celui-ci permette de mobiliser une dynamique professionnelle individuelle et collective et d'impliquer les professionnels.
Notre intervention repose sur la participation active des professionnels et sur une alternance entre :
Exposé théorique et méthodologique, études de cas et de situations pratiques.
Pour cela, les participants à la formation sont invités à apporter des exemples de situations rencontrées sur le terrain dans le respect de la confidentialité des informations échangées (les situations devront être rendues anonymes).
Ces actions permettront à la fois de mieux intégrer les notions abordées par les professionnels mais aussi à l'intervenant de jauger les acquis et les difficultés de chacun.
Un bilan oral est prévu en fin de session de manière collective, en présence de la direction.