Dernière mise à jour : 18/07/2024
Il est de plus en plus nécessaire pour les professionnel.le.s de développer des espaces de collaboration avec les familles des personnes qu'ils accompagnent. Pourtant, selon qu'ils accompagnent des adultes, des enfants, en situation de handicap, victimes de maltraitance, parfois les deux... Les enjeux relatifs au travail avec les familles divergent.
Cette formation vise à sensibiliser les équipes sur la particularité du travail avec les familles, et les fonctions parentales qui peuvent se jouer dans le cadre d'une mesure d'accompagnement.
Après avoir (re)visité le cadre réglementaire permettant de distinguer autorité parentale et parentalité, les participants seront à même d'identifier les fonctions attendues d'un parent ou d'un aidant familial, selon le contexte d'intervention dans lequel ils se situent.
A partir des textes réglementaires, il s'agira également de se questionner sur la manière d'être en relation avec les parents ou les aidants familiaux, et d'envisager quels outils de collaboration peuvent s'inventer.
Cette formation s'adresse à des professionnels intervenant dans tous les secteurs confondus (protection de l'enfance, handicap, champs de l'exclusion ou des personnes âgées)
• Identifier le fonctionnement des différentes organisations et structures familiales
• Reconnaître, valoriser et soutenir les familles dans leur rôle, leurs compétences et la fonction parentale et éducative dans une perspective de développement des savoir-faire et d'autonomie
• Favoriser l'accueil, la communication et l'accompagnement des familles pour mettre en place une relation de coopération éducative
• Elaborer des modes de travail nouveaux avec les familles pour dégager des axes d'intervention ou d'orientation dont le travail à domicile
Jour 1 : Le concept de famille
Matin
• Accueil, présentations
• Test de positionnement début de formation
• Etayage théorique :
Organisations et structures parentales
Evolution des formes de famille
Evolution du droit des familles
La notion d'autorité parentale
Parentalité et handicap enjeux
Après-midi : Coopération, collaboration avec les familles
Evolution du droit des personnes concernées et reconnaissance de l'expertise des familles.
Atelier 1 : Brainstorming autour des notions
L'outil systémique pour favoriser le lien entre les familles, le personnel et l'institution.
Les nouvelles formes de travail social.
Jour 2 : Le travail avec les aidants
Matin : Développer le pouvoir d'agir des familles en ESSMS
La communication.
Atelier 2 : L'entretien avec les familles
Intégrer les fratries
Créer des instances d'expression
Après- midi : Le réseau d'aide aux aidants
Atelier 3 : Dessine-moi ton réseau
Cartographie des acteurs du soutien aux aidants
Fin de la formation
Il s'agit de veiller à la mise en place d'un dispositif de formation afin que celui-ci permette de mobiliser une dynamique professionnelle individuelle et collective et d'impliquer les professionnels.
Notre intervention repose sur la participation active des professionnels et sur une alternance entre :
Pour cela les participants à la formation sont invités à apporter des exemples de situations rencontrées sur le terrain dans le respect de la confidentialité des informations échangées (les situations devront être rendues anonymes)
Ces actions permettront à la fois de mieux intégrer les notions abordées par les professionnel.le.s mais aussi à l'intervenant de jauger les acquis et les difficultés de chacun.
Un bilan oral est prévu en fin de session de manière collective, en présence de la direction.