Dernière mise à jour : 26/07/2024
Notre société, à travers la notion d’inclusivité, a pour responsabilité de prendre en considération toutes les formes de vulnérabilité. Soutenues notamment par les politiques publiques, les personnes en situation de handicap ont aujourd’hui la possibilité d’affirmer leur choix.
Nous y sommes presque… un travail, un appartement, une vie sociale !
Cependant la différence continue de questionner et met toujours en opposition l’autre et le similaire.
Tandis que l’importance de se démarquer dans un environnement de plus en plus normé est d’actualité, les personnes en situation de handicap revendiquent, de leur côté, le droit d’être des citoyens de droit commun. Ni plus, ni moins.
A ce titre, le droit inaliénable d’avoir une intimité, une vie sexuelle et de penser le devenir parent entre dans les considérations actuelles pour pouvoir « vivre sa vie » et s’épanouir.
Journée 1
Matin
Entrée en formation
Présentation du formateur ou de la formatrice et du déroulé de la session de formation
Présentation de chaque participant avec formulation de leurs problématiques et attentes par rapport à cette formation / retour sur le diagnostic préalable
Au-delà des représentations : sexualité, santé sexuelle et éducation à la sexualité :
Après-midi
Au-delà des représentations : sexualité, santé sexuelle et éducation à la sexualité (suite) :
Sexualité, parentalité et handicap : interroger ses pratiques professionnelles au regard des droits et devoirs des personnes accompagnées.
Journée 2
Matin
Sexualité, parentalité et handicap : interroger ses pratiques professionnelles au regard des droits et devoirs des personnes accompagnées (suite) :
Les ressources mobilisées par Trisomie 21 Alpes-Maritimes - partenariats, ateliers et exposition Mes Amours :
Après-midi
Les ressources mobilisées par Trisomie 21 Alpes-Maritimes - partenariats, ateliers et exposition Mes Amours (suite) :
Il s'agit de veiller à la mise en place d'un dispositif de formation afin que celui-ci permette de mobiliser une dynamique professionnelle individuelle et collective et d'impliquer les professionnels.
Notre intervention repose sur la participation active des professionnels et sur une alternance entre :
Pour cela les participants à la formation sont invités à apporter des exemples de situations rencontrées sur le terrain dans le respect de la confidentialité des informations échangées (les situations devront être rendues anonymes)
Ces actions permettront à la fois de mieux intégrer les notions abordées par les professionnels mais aussi à l'intervenant de jauger les acquis et les difficultés de chacun.
Un bilan oral est prévu en fin de session de manière collective, en présence de la direction.