Dernière mise à jour : 26/07/2024
Les recommandations de la Haute Autorité de Santé de 2016 définissent les « comportements-problèmes » comme des « comportements d'une intensité, fréquence ou durée telle que la sécurité physique de la personne ou d'autrui est probablement mise sérieusement en danger, ou comme des comportements susceptibles de limiter ou d'empêcher l'accès et l'utilisation des services ordinaires de la cité ».
Ces troubles peuvent être source d'incompréhension et rendent difficile l'accompagnement des publics par les professionnels du secteur social et médico-social.
L'objectif de cette formation est d'accompagner les équipes à développer des stratégies de repérage des signes annonciateurs et d'intervention en cas de trouble du comportement, d'ajuster leur posture par des réponses réactives et graduées, et enfin de construire des outils internes pour comprendre et gérer les comportements-problèmes.
Ce programme met l'accent sur la prévention des comportements-problèmes exprimés par des personnes en situation de handicap. Il s'appuie sur les RBPP pour permettre aux professionnels de prendre du recul sur leurs pratiques professionnelles à partir d'exemples, de scénarios et de situations vécues.
Journée 1
Matin
Entrée en formation
Présentation du formateur ou de la formatrice et du déroulé de la session de formation
Présentation de chaque participant avec formulation de leurs problématiques et attentes par rapport à cette formation / retour sur le diagnostic préalable
Test de positionnement
Après-midi
Journée 2
Matin (Ateliers à partir de situations proposées)
Après-midi
Tests de positionnement et évaluation participative du groupe
Fin de la formation
Il s'agit de veiller à la mise en place d'un dispositif de formation afin que celui-ci permette de mobiliser une dynamique professionnelle individuelle et collective et d'impliquer les professionnels.
Notre intervention repose sur la participation active des professionnels et sur une alternance entre :
Pour cela, les participants à la formation sont invités à apporter des exemples de situations rencontrées sur le terrain dans le respect de la confidentialité des informations échangées (les situations devront être rendues anonymes).
Ces actions permettront à la fois de mieux intégrer les notions abordées par les professionnels mais aussi à l'intervenant de jauger les acquis et les difficultés de chacun.
Un bilan oral est prévu en fin de session de manière collective, en présence de la direction.