Dernière mise à jour : 26/07/2024
L'accompagnement des personnes handicapées en fin de vie dans les établissements médico-sociaux revêt des spécificités bien particulières. Parmi elles, des conditions médicales souvent très complexes, la nature même du handicap pouvant masquer la symptomatologie liée à la maladie, la douleur, l'incapacité partielle ou totale de rédiger des directives anticipées ou de prendre part à la décision de soins palliatifs. À cela s'ajoutent les liens qui ont pu s'établir entre les professionnels et les bénéficiaires au fil des mois et des années au cours desquels ils se sont côtoyés quotidiennement et appréciés.
Cette formation permet aux structures et aux professionnels de se préparer à accompagner dans de bonnes conditions de confort physique et psychologique ces personnes jusqu'au terme de leur vie.
Journée 1
Matin
Après-midi
Journée 2
Matin
Après-midi
Il s'agit de veiller à la mise en place d'un dispositif de formation afin que celui-ci permette de mobiliser une dynamique professionnelle individuelle et collective et d'impliquer les professionnels.
Notre intervention repose sur la participation active des professionnels et sur une alternance entre : exposé théorique et méthodologique, études de cas et situations pratiques.
Alternance d'apports réglementaires, théoriques et méthodologiques : échanges entre les professionnels à partir de situations et d'exemples concrets.
Méthode interactive.
Pour cela, les participants à la formation sont invités à apporter des exemples de situations rencontrées sur le terrain dans le respect de la confidentialité des informations échangées (les situations devront être rendues anonymes).
En amont de la formation, un diagnostic préalable sous forme de questionnaire, sur les besoins et attentes des participants, sera adressé aux professionnels puis remis au formateur quelques jours avant le début de l'action.
Au commencement et à la fin de chaque module, un test de positionnement interactif est proposé aux participants. Il permet d'évaluer les niveaux de chaque stagiaire de la formation par rapport aux prérequis. Cet outil pédagogique prend en compte les spécificités des stagiaires participants. Le test de positionnement de fin de formation donne au formateur les moyens d'évaluer la progression du stagiaire et le niveau d'acquisition des connaissances.
Durant les journées d'intervention, des exercices d'évaluation auront régulièrement lieu (méthodologies différentes en fonction des notions abordées : rappel des notions vues précédemment, questionnaires, quiz interactifs...).
Ces actions permettront à la fois de mieux intégrer les notions abordées par les professionnel·le·s mais aussi à l'intervenant·e de jauger les acquis et les difficultés de chacun.
En fin de formation, une enquête de satisfaction sera remise aux participants. Ce document permettra :
- d'évaluer la prestation de l'organisme formateur ;
- à chaque personne de s'auto-évaluer sur les compétences et les notions acquises lors de l'intervention.
Un bilan oral est prévu en fin de session de manière collective, en présence de la direction.