Dernière mise à jour : 18/03/2025
La Communauté de Pratiques de START en PACA fait suite à la formation en 5 jours de START. C’est une initiative inédite en région PACA pour enrichir les pratiques professionnelles et dynamiser un réseau d’acteurs dans le champ des troubles du neurodéveloppement (TND).
Basée sur la coopération, les professionnels engagés dans les séances partagent des préoccupations et des projets en lien avec leur quotidien sur leur territoire. L’objectif n’est pas de fournir des solutions toutes faites, mais bien d’encourager une réflexion approfondie qui permet à chacun de mieux comprendre sa propre pratique et d’élargir ses horizons.
La méthode du codéveloppement professionnel ou CODEV est une méthode inspirée de la philosophie de l'Action Learning qui soutient la réflexion d'un groupe d'individus pour résoudre des problèmes dans un contexte de coopération. Elle favorise le partage d’expériences et l’apprentissage mutuel, ce qui permet aux participants de mobiliser de nouveaux apprentissages dans leurs contextes professionnels.
“Le groupe de codéveloppement est une approche de formation pour des personnes qui croient pouvoir apprendre les unes des autres afin d’améliorer, de consolider leur pratique. La réflexion effectuée, individuellement et en groupe, est favorisée par un exercice structuré de consultation qui porte sur des problématiques vécues actuellement par les participants” Adrien Payette et Claude Champagne, cofondateurs de la méthode.
Chaque séance de co-développement est structurée en 7 étapes avec :
Il s'agit de veiller à la mise en place d'un dispositif de formation afin que celui-ci permette de mobiliser une dynamique professionnelle individuelle et collective et d'impliquer les professionnels.
Notre intervention repose sur la participation active des professionnels et sur une alternance entre :
Pour cela les participants à la formation sont invités à apporter des exemples de situations rencontrées sur le terrain dans le respect de la confidentialité des informations échangées (les situations devront être rendues anonymes)
Un compte-rendu anonymisé sera produit à l'issue de la séance
Les apports seront partagés aux membres de la communauté de pratiques
Cette ressource sera déposée sur l'espace collaboratif
Tout participant ayant été formé aux 5 journées de la formation START
Ces actions permettront à la fois de mieux intégrer les notions abordées par les professionnels mais aussi à l'intervenant de jauger les acquis et les difficultés de chacun.
Un bilan oral est prévu en fin de session de manière collective, en présence de la direction.
Un cycle de 4 séances est proposé en 2025
Trois territoires : Alpes de Haute-Provence avec les Hautes-Alpes, Vaucluse et Var
La participation aux séances est gratuite sur inscription