Dernière mise à jour : 18/06/2024
« La notion de handicap psychique a été construite pour « rendre visible une population invisible », à savoir les personnes handicapées en raison des conséquences de troubles psychiques » (Recommandations de bonne pratique, ANESM-HAS, 2016). Ce public se distingue notamment des personnes présentant un trouble du développement intellectuel en raison de spécificités. Il n’en demeure pas moins que ces personnes peuvent souffrir de troubles psychiques.
La souffrance psychique, vécue sur le mode d’un « mal-être » plus ou moins invalidant et qui s’exprime de façon plus ou moins manifeste, est fréquente chez les personnes accompagnées par les professionnels du secteur social et médico-social. L’hétérogénéité des situations et la diversité des troubles de santé mentale nécessitent des réponses adaptées.
Ces troubles peuvent être source d’incompréhension et rendre difficile l’accompagnement des publics par les professionnels du secteur social et médico-social.
Journée 1
Matin
Entrée en formation
Présentation du formateur ou de la formatrice et du déroulé de la session de formation
Présentation de chaque participant avec formulation de leurs problématiques et attentes par rapport à cette formation / retour sur le diagnostic préalable
Test de positionnement
Après-midi
Journée 2
Matin
Après-midi
Tests de positionnement
Bilan de la formation
Il s'agit de veiller à la mise en place d'un dispositif de formation afin que celui-ci permette de mobiliser une dynamique professionnelle individuelle et collective et d'impliquer les professionnels.
Notre intervention repose sur la participation active des professionnels et sur une alternance entre :
Pour cela les participants à la formation sont invités à apporter des exemples de situations rencontrées sur le terrain dans le respect de la confidentialité des informations échangées (les situations devront être rendues anonymes)
Ces actions permettront à la fois de mieux intégrer les notions abordées par les professionnels mais aussi à l'intervenant de jauger les acquis et les difficultés de chacun.
Un bilan oral est prévu en fin de session de manière collective, en présence de la direction.