Dernière mise à jour : 18/07/2024
Les conducteurs de véhicule léger réalisent des trajets quotidiens entre les établissements / services médico-sociaux et le domicile d'enfants en situation de handicap. L'accompagnement de ces enfants, et plus spécifiquement durant les transports, nécessite une sensibilisation des professionnels aux besoins et particularités des enfants présentant des troubles du neurodéveloppement.
Ce programme permettra aux conducteurs de mieux comprendre le fonctionnement de ces enfants, d'anticiper et de réagir plus sereinement aux situations rencontrées sur le terrain. Cette formation proposera de prendre du recul à partir de témoignages individuels.
Journée 1
Matin
Entrée en formation
Présentation de la formatrice et du déroulé de la session de formation
Présentation de chaque participant avec formulation de leurs problématiques et attentes par rapport à cette formation / retour sur le diagnostic préalable
Test de positionnement
Après-midi
Tests de positionnement et évaluation participative du groupe
Fin de la formation
Il s'agit de veiller à la mise en place d'un dispositif de formation afin que celui-ci permette de mobiliser une dynamique professionnelle individuelle et collective et d'impliquer les professionnels.
Notre intervention repose sur la participation active des professionnels et sur une alternance entre :
Pour cela les participants à la formation sont invités à apporter des exemples de situations rencontrées sur le terrain dans le respect de la confidentialité des informations échangées (les situations devront être rendues anonymes)
Ces actions permettront à la fois de mieux intégrer les notions abordées par les professionnels mais aussi à l'intervenant de jauger les acquis et les difficultés de chacun.
Un bilan oral est prévu en fin de session de manière collective, en présence de la direction.