Dernière mise à jour : 26/07/2024
Les neurosciences affectives et sociales, vulgarisées en France par des auteurs issus de la pédiatrie et de la recherche appliquée, ont permis de situer combien il est précieux d'appréhender le fonctionnement du cerveau de l'enfant pour créer les conditions nécessaires à son développement harmonieux et prévenir les impacts dans des contextes difficiles.
Ce programme permet de considérer le développement des compétences psychosociales par l'approche neuroscientifique et soutient la démarche des professionnels qui souhaitent construire un environnement susceptible de contrebalancer des facteurs dits « à risque » en facteurs dits « de protection » chez un public en situation de vulnérabilité.
Journée 1
Matin
Après-midi
Journée 2
Matin
Après-midi
Il s'agit de veiller à la mise en place d'un dispositif de formation afin que celui-ci permette de mobiliser une dynamique professionnelle individuelle et collective et d'impliquer les professionnels.
Notre intervention repose sur la participation active des professionnels et sur une alternance entre :
Pour cela, les participants à la formation sont invités à apporter des exemples de situations rencontrées sur le terrain dans le respect de la confidentialité des informations échangées (les situations devront être rendues anonymes).
Ces actions permettront à la fois de mieux intégrer les notions abordées par les professionnels mais aussi à l'intervenant de jauger les acquis et les difficultés de chacun.
Un bilan oral est prévu en fin de session de manière collective, en présence de la direction.