Dernière mise à jour : 18/07/2024
Selon le DSM-5, le trouble du spectre de l’autisme (TSA) est une condition neurodéveloppementale présente dès la naissance dont l’expression est complexe et polymorphe. La Haute Autorité de Santé a publié plusieurs recommandations de bonne pratique (RBPP) chez l’enfant comme chez l’adulte (2010, 2012, 2018). Pourtant, ce trouble reste assez mal connu et fait l’objet de représentations très éloignées de la réalité des tableaux présentés comme des connaissances acquises dans le champ des troubles du neurodéveloppement.
En mai 2023, la HAS a présenté une nouvelle note de cadrage concernant l’accompagnement des personnes TSA et les recommandations concernant les interventions et parcours de vie des personnes TSA.
Thèmes abordés : Recommandations récentes de la Haute Autorité de Santé (HAS), approches innovantes pour l’inclusion et les parcours de vie, renforcement des compétences individuelles et collectives.
L’enjeu principal de ces recommandations est d’améliorer la qualité des interventions, tant sanitaires que médico-sociales, auprès des personnes concernées afin de favoriser une plus grande inclusion sociale et une meilleure qualité de vie.
Journée 1 : Définition du TSA et parcours de vie
Matin : notions et définitions
Après-midi : étapes de parcours de vie de la personne TSA
Journée 2 : Participation de la personne et de la famille
Matin : notions et définitions
Après midi : projet personnalisé et perspectives
Il s'agit de veiller à la mise en place d'un dispositif de formation afin que celui-ci permette de mobiliser une dynamique professionnelle individuelle et collective et d'impliquer les professionnels.
Notre intervention repose sur la participation active des professionnels et sur une alternance entre :
Pour cela les participants à la formation sont invités à apporter des exemples de situations rencontrées sur le terrain dans le respect de la confidentialité des informations échangées (les situations devront être rendues anonymes)
Ces actions permettront à la fois de mieux intégrer les notions abordées par les professionnel.le.s mais aussi à l'intervenant de jauger les acquis et les difficultés de chacun.
Un bilan oral est prévu en fin de session de manière collective, en présence de la direction.