START Communauté de pratiques - Séances intermédiaires collectives
Dernière mise à jour : 19/05/2025
Contexte
La Communauté de Pratiques (COP) de START en PACA fait suite à la formation en 5 jours de START. C’est une initiative inédite en région PACA pour enrichir les pratiques professionnelles et dynamiser un réseau d’acteurs dans le champ des troubles du neurodéveloppement (TND).
Basée sur la coopération, les professionnels engagés dans la COP partagent des préoccupations et des projets en lien avec leur quotidien sur leur territoire. L’objectif n’est pas de fournir des solutions toutes faites, mais bien d’encourager une réflexion approfondie qui permet à chacun de mieux comprendre sa propre pratique et d’élargir ses horizons.
Les fondamentaux d'une COP se résument dans la citation d'Etienne Wenger qui a théorisé le concept " Groupe de personnes qui partagent la passion de ce qu’ils savent, de comment faire et qui interviennent régulièrement afin d’apprendre comment faire mieux.
Objectifs de la formation
- Renforcer les compétences : Améliorer les pratiques professionnelles des stagiaires dans l'accompagnement des personnes avec des TDN.
- Favoriser la collaboration : Encourager les échanges et la coopération entre les professionnels de différents départements.
- Optimiser les parcours : Faciliter la coordination et la continuité des soins pour les personnes concernées.
Description
Chaque séance régionale prendra appui sur les pistes élaborées dans les trois groupes départementaux.
Conformément au principe d'une communauté de pratiques, le groupe régional soutenu par l'animation du CREAI PACA & Corse définira les règles de fonctionnement, un plan d'animation et les modalités de travail.
Modalités pédagogiques
Il s'agit de veiller à la mise en place d'un dispositif de formation afin que celui-ci permette de mobiliser une dynamique professionnelle individuelle et collective et d'impliquer les professionnels.
Notre intervention repose sur la participation active et interactive des professionnels.
Pour cela les participants sont invités à apporter des exemples de situations rencontrées sur le terrain dans le respect de la confidentialité des informations échangées (les situations devront être rendues anonymes)
Moyens et supports pédagogiques
Un compte-rendu anonymisé sera produit à l'issue de la séance
Les apports seront partagés aux membres de la communauté de pratiques
Cette ressource sera déposée sur l'espace collaboratif
Public visé
Prérequis
Tout participant ayant été formé aux 5 journées de la formation START
Exercer en région PACA
Modalités d'évaluation et de suivi
- En amont de la formation, un diagnostic préalable sous forme de questionnaire, sur les besoins et attentes des participants, sera adressé aux professionnels
- Au commencement et à la fin de chaque module, un test de positionnement interactif est proposé aux participants. Il permet d'évaluer les niveaux de chaque stagiaire de la formation. Cet outil pédagogique prend en compte les spécificités des stagiaires participants. Le test de positionnement de fin de formation donne au formateur les moyens d'évaluer la progression du stagiaire, et le niveau d'acquisition des connaissances.
- Durant les journées d'intervention, des exercices d'évaluation auront régulièrement lieu (méthodologies différentes en fonction des notions abordées : rappel des notions vues précédemment, questionnaires, quizz intéractifs...).
Ces actions permettront à la fois de mieux intégrer les notions abordées par les professionnels mais aussi à l'intervenant de jauger les acquis et les difficultés de chacun.
- En fin de formation, une enquête de satisfaction sera remise aux participants. Ce document permettra :
- d'évaluer la prestation de l'organisme formateur
- à chaque personne de s'auto évaluer sur les compétences et les notions acquises lors de l'intervention.
Un bilan oral est prévu en fin de session de manière collective, en présence de la direction.
Modalités d'inscription
Trois dates proposées en 2025 à l'ensemble des acteurs formés en région PACA
Ces dates sont situées après les séances départementales pour une mise en commun
La participation aux séances est gratuite sur inscription obligatoire